piquage

piquage

piquage [ pikaʒ ] n. m.
• 1803; de piquer
Techn. Opération consistant à piquer, à percer. Piquage des cartes pour le tissage. Exercices de piquage : tracés de dessins exécutés par les enfants en perçant un papier de petits trous.
Piquage à la machine (de tissus, tiges de chaussures, etc.). Le piquage d'une couette, d'un couvre-pied maintient le garnissage.
⊗ HOM. Picage.

piquage nom masculin Action de piquer à la machine à coudre. Taille spéciale donnée à certaines pierres dures (grès, moellon, meulière). Raccordement d'une canalisation sur une autre plus importante. Action de percer les cartons employés pour la confection des tissus façonnés. Synonyme de lardage. ● piquage (homonymes) nom masculin picage nom masculinpiquage (synonymes) nom masculin Action de percer les cartons employés pour la confection des...
Synonymes :
- perçage
Synonymes :

piquage
n. m. Action de piquer; son résultat.

⇒PIQUAGE, subst. masc.
A. —[Corresp. à piquer I]
1. Action de percer (quelque chose) avec une pointe, un instrument aigu. Submergées par la besogne civique, les convois de conspirateurs, les perquisitions chez les muscadins, les piquages de matelas chez les fédéralistes (...), les armées n'avaient plus le temps de se battre (MORAND, P. de Saligny, 1947, p.197).
2. Spéc. [Corresp. à piquer I B]
a) Arg. Action de prendre, de voler. (Ds GRISON, Paris, 1882, p.41).
Piquage de fûts. Vol de liquides (vin, alcool, huile, etc.) pratiqué en perçant au moyen d'un foret les fûts laissés en consigne au dépôt de marchandises des gares. (Ds FRANCE 1907).
Piquage d'once. ,,Vol qui se pratique chez les producteurs de soie quand on subdivise un paquet de soie en portions plus petites`` (LITTRÉ; dict.XIXe et XXes.).
b) Action de perforer un matériau servant de support et utilisé à diverses fins.
) Jeu éducatif consistant à tracer en pointillé, avec une aiguille ou un poinçon, le contour d'un dessin sur du papier ou du carton, pour qu'il puisse éventuellement être détaché de son support. Les fournitures pour le travail manuel, obligatoire tous les jours de trois heures et demie à quatre heures; de la paille de différentes couleurs pour le tressage, du papier en bande pour le tissage, du carton pour le piquage, des perles, de la laine, etc. (FRAPIÉ, Maternelle, 1904, p.69).
) COUT. Action de perforer les cartons utilisés pour la confection des tissus façonnés; résultat de cette action. Pour opérer le piquage des cartons l'ouvrier (...) [utilise] une matrice en fer percée de trous dont l'écartement est égal à celui des aiguilles de la mécanique [Jacquard] (ARAUD, Ch. THOMAS, Fabric. drap, 1921, p.119).
c) SYLVIC. Opération consistant à rafraîchir les entailles faites sur le tronc des pins, afin d'en tirer de la résine. Durant les grandes chaleurs, lorsque la gemme suinte davantage à travers les fibres amollies, le résinier fait des piquages supplémentaires (PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, p.121).
d) TECHNOL., BÂT. Action de pratiquer des entailles dans les pierres, les moellons, afin de les rendre moins lisses. On achève de garnir le pourtour avec les menus matériaux provenant du piquage (BOURDE, Trav. publ., 1929, p.151).
B. —[Corresp. à piquer II]
1. Action de transpercer, de fixer (quelque chose sur quelque chose) en traversant à l'aide d'une pointe. Piquage de photos au mur. M. Rezeau nous confia ses filets, avec mission de ramasser toutes les mouches sans distinction (...). Il fit mieux encore: il nous embaucha dans ses travaux d'étalage et de piquage (H. BAZIN, Vipère, 1948, p.106).
2. Spéc. [Corresp. à piquer II B]
a) COUT. Action de piquer à la machine, d'assembler les pièces d'un vêtement; résultat de cette action. Pour faire la première préparation au piquage de la poche-côté, il suffit de suivre les indications données par la figure 8 (GENDRON, Métier tailleur, 1927, p.18).
b) TECHNOL. Branchement d'une canalisation annexe sur une autre plus importante. Un piquage de raccordement. Toutes les canalisations sont apparentes (Arts et litt., 1936, p.10-6).
C. —[Corresp. à piquer III B]
1. IMPR. Action de fixer sur la carte à piquer les épreuves lithographiques qui doivent être reportées sur pierre ou sur zinc, en les frappant à l'aide d'une pointe. L'ouvrier reporteur pique ces épreuves, impression en dessus, sur une feuille de carton portant le tracé préalable de mise en place. Ce piquage se fait à l'aide d'une pointe fine que l'on tapote sur l'épreuve tenue en bonne position sur le carton (Civilis. écr., 1939, p.10-6).
2. TECHNOL. Action de frapper un objet, un matériau, pour en détacher certains fragments ou un corps étranger (rouille, tartre, etc.). La chaudière étant vidée, on enlève le tartre par piquage (CHAMPLY, Nouv. encyclop. prat., t.17, 1927, p.149). Les houilles grasses ont au contraire une tendance à s'agglomérer qui, obligeant à des piquages fréquents, sont une cause d'irrégularité et de refroidissement (BARNERIAS, Aciéries, 1934, p.110).
Prononc. et Orth.:[]. Homon. picage. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. a) 1803 «action de repiquer les meules» (BOISTE); b) 1845 «taille spéciale donnée à certaines pierres» (BESCH.); c) 1869 «action du soc qui s'enfonce dans le sol» (LITTRÉ); d) 1874 cout. (Lar. 19e); 2. a) 1869 piquage d'once «vol qui se pratique chez les producteurs de soie» (LITTRÉ); b) 1878 «fait de percer un fût de vin et soustraire une partie de son contenu» (Lar. 19e Suppl.). Dér. de piquer; suff. -age. Bbg. Dossiers de mots: manutention. Néol. Marche. 1979, n° 9, pp.77-78.

piquage [pikaʒ] n. m.
ÉTYM. 1803, « action de repiquer les meules »; de piquer.
1 Techn. Opération consistant à piquer, à percer.
a Constr. Opération consistant à piquer (la pierre, le béton, etc.).
b Cout. Action de piquer à la machine. || Piquage à la machine. || Le piquage d'une jupe.
c Action de tracer un dessin en perçant le papier de petits trous successifs, qui permettent éventuellement de le détacher du reste de la feuille. || Exercices de piquage des classes maternelles.
2 Sports. Action de piquer la perche dans le butoir.
(Gym.). Rapide extension des jambes.
3 Techn. Raccordement d'une canalisation (tuyauterie ou ligne électrique) sur une autre plus importante. || « Chaque raccordement d'appareil ou chaque piquage devra pouvoir être isolé par circuit séparé » (Comment choisir votre caravane, p. 21).Cette canalisation elle-même, raccordée à l'autre.
4 Action de piquer, de voler. Spécialt. || Piquage des fûts : vol de petites quantités de liquides en perçant des trous dans un tonneau entreposé.Piquage d'once : vol de petites quantités de soie, imputées comme déchets.
HOM. Picage.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • piquage — (pi ka j ) s. m. 1°   Terme de résinier. Action de piquer, de percer les sapins. 2°   Terme de construction. Action de piquer le grès ou le moellon. 3°   Terme rural. Action du soc qui s enfonce dans le sol. L age dans la charrue a pour but de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PIQUAGE — n. m. Action de piquer. Le piquage d’une pièce d’étoffe. Piquage à la machine, à la main. Piquage des choux, d’un plant de navets, des fraisiers …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Piquage — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme piquage peut désigner plusieurs choses : le fait de piquer avec une aiguille : voir par exemple Patchwork, Couture, Tissus d… …   Wikipédia en Français

  • piquage — n.m. Arrestation : Effectuer un piquage …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • Piquage (hockey sur glace) — Piquage (spearing en anglais), au hockey sur glace est une pénalité, appelée contre un joueur qui « pique » (ou tente de piquer) un adversaire avec la pointe de la palette de sa crosse. Punition Dans le règlement IIHF, l arbitre doit… …   Wikipédia en Français

  • Piquage en charge — De l anglais « Hot Tapping » , le « piquage en charge », est la méthode de connexion à des tuyaux existants ou des récipients sous pression, sans l’interruption qu’occasionnerait la vidange de la partie de l’installation ou des récipients où …   Wikipédia en Français

  • picage — [ pikaʒ ] n. m. • 1895; du lat. pica « pie » ♦ Vétér. Maladie propre aux oiseaux domestiques, qui les porte à s arracher les plumes entre eux. ⊗ HOM. Piquage. ● picage nom masculin Habitude vicieuse de certains oiseaux, caractérisée par le… …   Encyclopédie Universelle

  • picaj — PICÁJ, picaje, s.n. Coborâre a unui avion pe o traiectorie (aproape) verticală. – Din fr. piquage. Trimis de RACAI, 21.10.2003. Sursa: DEX 98  picáj s. n., pl. picáje Trimis de siveco, 10.08.2004. Sursa: Dicţionar ortografic  PICÁJ picaje n.… …   Dicționar Român

  • Живица и ее переработка — Ж. (также серой) или терпентином (térébenthine) называются смолы, вытекающие из различных хвойных деревьев непосредственно и из надрезов, делаемых в их коре. Для получения Ж. могут служить различные хвойные породы: разные виды сосны, пихта, ель и …   Энциклопедический словарь Ф.А. Брокгауза и И.А. Ефрона

  • Adduction D'eau — Conduite approvisionnant Nouakchott (Mauritanie) en eau douce depuis la nappe d Idini située à 60 km L adduction d eau regroupe les techniques permettant d amener l eau depuis sa source à travers un réseau de conduites ou d ouvrages… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”